COMMENTAIRES HENOCH

chapitre 31

 

 


Chapitre 31

1.Après cela, je me tournai du côté du nord [nord-est] et je me mis à en considérer les entrées par-dessus les montagnes et j’aperçus sept montagnes couvertes d’un nard excellent, de mastic fin, de cardamome, de poivre, de canneliers et de papyrus.
2.Puis je laissai derrière moi les sommets de ces montagnes et m’avançant vers l’orient, je passai la mer Rouge. Et quand je l’eus dépassée, je tournai mes pas vers l’ange Zatael, et je parvins au jardin de Justice. Là je vis entre autres, plusieurs arbres élevés, couverts de fleurs.
3.Leurs parfums étaient délicieux, leurs formes variées et élégantes. Il y avait là aussi l’arbre de la science, dont les fruits illuminent l’intelligence de celui qui s’en nourrit.
4.Il était semblable au tamarin, et ses fruits, d’une beauté remarquable, a des grappes de raisins ; son parfum embaumait les lieux d’alentours. Et je m’écriai : Quel bel arbre ! quel spectacle délicieux !
5.Alors l’ange Raphaël, qui était avec moi, me répondit : Ceci est l’arbre de la science, dont ont mangé ton vieux père et ta vieille mère ; ses fruits les ont illuminés. Leurs yeux ont été ouverts, et après s’être aperçus qu’ils étaient nus, ils ont été chassés du Paradis terrestre.

 

 

Commentaire:

 

Hénoch voit alors, au nord-est, des montagnes qui sont, elles aussi, un paradis.

C’est le paradis de Justice.

Ce paradis de Justice est le Jardin d’Eden où ont vécu Adam et Eve.

Il sera le paradis de ceux qui seront jugés selon leurs actes Apoc 21/12. 

De ceux qui auront vécu dans l’ignorance Actes 17/30.

De ceux qui n’auront eu, pour bien se conduire, que la Loi de Dieu inscrite dans leur cœur Rom 2/14-15.


Après avoir lu dans les Livres au sujet de ce qu’ils auront fait ou pas fait, un autre Livre sera ouvert, le Livre de Vie dans lequel sont écrits les noms de tous les élus. Si leurs noms sont trouvés dans le Livre de Vie, ils seront sauvés. Sinon, ils seront jetés dans l’étang de feu. Apoc 20/11-15.


Ce paradis concerne ceux qui n’ont pas entendu l’Evangile, ni ici-bas, ni dans le séjour des morts selon 1 Pierre 4/6. Il y en aura. Et ces gens-là auront vécu au mieux de leur conscience. Ils seront sauvés et placés dans ce paradis préparé exprès pour eux. Ils pourront supporter le poids de Gloire qui s’y trouvera, car il sera adapté à leur possibilité.


Il est donc bien évident qu’il y a plusieurs demeures dans La Maison du Père. Par exemple, la Gloire qui se trouve dans la Nouvelle Jérusalem n’est pas la même que celle qui se trouve dans le paradis réservé à ceux qui vécurent au temps de Noé. Mais chacun y trouvera sa joie parfaite dans la mesure de ce qui lui aura été donné au départ.


Hénoch fait un détour au verset 2. Il voit la mer Rouge qui symbolise le déluge. Hénoch n’est pas passé par le déluge, car il a été enlevé avant. Mais il a vu le symbole de cela. Il ne s’y arrête pas et il voit donc le paradis, Jardin de Justice, avec l’arbre de la connaissance du bien et du mal qu’Eve et Adam mangèrent,  en désobéissant à Dieu.


Explications :
Je vous ai dit plus haut que l’arbre de la connaissance du bien et du mal était le serpent-ancien avec qui ils ont eu une relation.
L’arbre de la connaissance du bien et du mal n’était pas une mauvaise chose en lui-même. Il le devint pour Eve et Adam à partir du moment où Dieu leur en interdit l’accès.


D’ailleurs, Dieu Lui-Même connaît le bien et le mal.  Gen 3/21.
Dieu voulait donner cette connaissance à Eve et Adam. Mais ils n’ont pas attendu que Dieu la leur donne. Ils l’ont volée. Cela devint un mal.
Dieu veut que nous soyons tous UN. Mais ce n’est pas de la manière dont Eve s’est unie au serpent que cela devait se faire. Maintenant, alors que nous sommes déchus, c’est en s’unissant ainsi que l’homme et la femme deviennent une seule chair.


Mais la vraie unité ne doit pas se faire ainsi, elle doit se faire avec la Parole, avec Dieu.


C’est un peu comme pour ce qui concerne l’union des églises dans l’œcuménisme. C’est une union qui n’est pas faite sur la parole de Dieu. Ces gens s’unissent sur toutes sortes de choses sauf sur la Parole. Ils sont toujours divisés en ce qui concerne la Parole de Dieu.

 

L’unité vraie c’est la dichotomie qui ne fait souffrir personne.
En Dieu se trouve tout. Tout ce qui existe n’existe que parce que Dieu l’a appelé à l’existence. Il y a donc le bien et le ‘mal’ en Dieu avant la création. Mais le mal, pour nous, ne devient mal que si Dieu en décide ainsi. Il y a une différence entre le péché, qui est la transgression d’une loi, et le mal. Nous verrons cela plus loin.


Gardez simplement à la mémoire que Dieu connaissait le bien et le mal. Gen 3/21.


Dieu exprima en dehors de Lui, ce qui était en Lui de toute éternité. C’est ce que nous appelons la création. Dans la création il y a tout, … et son contraire. C’est ce que nous appelons la divine-dichotomie.


Dieu a voulu, en créant tout cela, mettre toutes choses à plat et trier ce qui est bien et ce qui est mal. Comme le pêcheur qui trie le produit de sa pêche. Matt 13/47.


Pensez-y… Avant la création Dieu avait en Lui de la jalousie, par exemple. Deut 29/20.

 

Mais comment la manifester sans vis-à-vis ?

 

Dieu était Sauveur en Lui-Même. Mais comment le manifester sans personne à sauver ?


Il créa donc un vis-à-vis de Lui-Même. Et se choisit ce qu’Il voulait garder et ce qu’Il voulait détruire. (Les petits poissons sont rejetés à la mer de l’oubli Matt13/47.)


Il se choisit donc, avant la fondation du monde, une part de Lui qui allait devenir son Epouse parfaite. Eph 1/4. Nous sommes prédestinés à devenir ce qui épouse Dieu de façon parfaite, le bien ne faisant jamais de mal à personne, ni à Lui, ni à nous, Son Epouse.


L’unité, c’est cela.


Dieu réunira tout en Lui-Même. Eph 1/10.


Dieu réunira tout en Lui-même, après avoir jeté dans l’étang de feu des êtres qu’Il a créés dans un but : le but de l’Unité parfaite avec un vis-à-vis élu.
Dieu a tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur. Prov 16/4.


Hénoch voit donc ce paradis dans lequel se trouve l’arbre de la connaissance du bien et du mal, et il n’y avait rien de mal dans cet arbre.


Revenons à l’arbre de la connaissance du bien et du mal au jardin d’Eden.
Le mal, c’était d’en consommer alors que Dieu l’avait interdit. Gen 2/17.


Par exemple, c’est la même chose avec l’astrologie. Il n’y a rien de mal dans l’astrologie. Mais Dieu nous a interdit l’astrologie. Deut 18/10-13.

Alors, le fait de pratiquer l’astrologie devient mal. Mais c’est Dieu qui a tout créé. Et rien n’est mal en soit à moins qu’Il ne le dise. C’est pourquoi Paul dit de Sa part :

 tout est pur pour ceux qui sont purs .  Tite 1/15.

Et il continue disant :

Mais rien n’est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillées 


Pourquoi leur intelligence et leur conscience sont elles souillées ?

Parce qu’ils sont incrédules. Ne croyant pas dans l’œuvre de Jésus-Christ sur la croix, ils demeurent donc souillés et sans intelligence.


Depuis, toute personne qui n’est pas née de nouveau vit sous le joug de la connaissance du bien et du mal.


Par contre, une personne qui est née de nouveau vit avec une autre connaissance : une connaissance qui lui donne la Vie éternelle.

Une personne née de nouveau n’est plus là, à juger ce qui est bien et ce qui est mal. Une personne née de nouveau est comme Dieu en ce qui concerne la connaissance du bien et du mal, car elle a mangé de l’Arbre de La Vie. Elle a mangé le Corps et bu le Sang de Jésus. Jean 4/14 ; Jean 6/54.


La Nouvelle Connaissance que reçoit celui qui est né de nouveau est celle dont jésus parle là : 

Et, la Vie éternelle, c’est qu’Ils te connaissent Toi le seul vrai Dieu et Jésus-Christ Son Fils . Jean 17/3.


Les gens qui vivent sous la Loi de Moïse ne connaissent pas Dieu. Ils ne Le connaissent que par rapport à la Loi. Et la Loi a été donnée pour conduire l’homme à Dieu. Ceux qui sont encore sous la Loi n’ont donc pas encore rencontré Dieu.


Vous voyez que les Choses Saintes ne sont pas aussi simples que nous les ont présentées ceux qui ne connaissent pas le livre d’Hénoch. Le livre d’Hénoch ne contredit pas La Bible, il éclaire les passages obscurs de La Bible.


De nos jours, dans les librairies chrétiennes vous pouvez trouver toute une collection de livres de personnes qui prétendent avoir visité le paradis et l’enfer… ces livres se vendent. Mais sont-ils aussi sérieux que celui d’Hénoch ? Permettez-moi d’en douter.

 

L’arbre de la Connaissance du bien et du mal trouve donc sa place dans le paradis. Cela peut sembler étrange mais, si vous visualisez ce qui s’est passé en Eden, vous allez comprendre.

 

Nous avons déjà vu qu’il y avait deux arbres spéciaux en Eden.


1°   L’arbre de la vie qui était Jésus.


   L’arbre de la connaissance du bien et du mal qui était aussi une personne, celui que nous appelons le diable.


Aujourd’hui, pour avoir la vie éternelle, nous devons manger du corps de Christ, « Celui qui mange mon corps et boit mon sang a la vie éternelle ». Jean 6/52.


Jésus était-Il un arbre dans le jardin ? 


Le diable était-il un arbre ou un serpent ?


Je vous ai déjà parlé des symboles.


Les hommes, dans la Bible sont souvent appelés des arbres. Ecc 11/3 ; Dan 4/14 ; Ezech 17 ; Matt 7/17 ; Luc 13/19 ; Jude 12.


Ce que Dieu avait interdit, c’était d’avoir une relation avec cet être, cet homme, cet ‘arbre’ pré-Adamique.


Dieu parle du pouvoir de consommer de tous les arbres du jardin, mais de ne pas consommer de l’arbre de la Connaissance du bien et du mal. Cela est écrit ainsi afin que ceux qui doivent comprendre comprennent, et que les autres n’y trouvent qu’une légende enfantine. Luc 8/10.

 

Explication en vue de comprendre :

 

Le mariage est consommé lorsqu’il y a eu relation sexuelle.
Adam et Eve pouvait consommer (manger) de tous les arbres du jardin.
Mais ils n’avaient pas le droit de consommer (s’unir par mariage) avec l’arbre, le serpent.


Y avait-il un serpent ET un arbre ?


Non, il y avait cet être pré-Adamique, le serpent-ancien, appelé arbre.
La Bible l’appelle ARBRE comme Elle nous appelle ARBRE à plusieurs reprises.


C’est une façon de cacher une chose importante derrière des symboles pour que ceux qui ne doivent pas comprendre, ne comprennent pas. Jésus a parlé de cette manière toute Sa vie.


  Il vous a été donné de connaître les mystères du Royaume de Dieu ; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent pointLuc 8/10.

 

Revenons au Jardin d’Eden.
Déjà, le fait d’accepter de parler avec l’ennemi était déjà un péché. Eve communiquait, communiait avec lui en parole.
C’est cette conversation interdite qui la conduisit à avoir une relation plus poussée avec cet être  pré-Adamique. Ils eurent une relation d’ordre sexuel. L’acte sexuel est le mariage. Le fait de s’unir sexuellement crée un lien qui s’appelle le mariage.


C’est l’acte le plus intense qui peut exister entre deux êtres. Gen 2/24.
Eve devint donc une seule chair avec l’ennemi. Comme celui qui a une relation sexuelle avec une prostituée devient un seul corps avec elle. 1 Cor 6/16.
Puis, Adam ne la répudia pas mais s’unit à elle commettant ainsi un adultère.


De ces deux actes sexuels naquirent des jumeaux.


  Caïn qui était du malin 1 Jean 3/12


2°   Abel. (Abel ne pouvait pas être le premier de la lignée des fils de l’homme et de la femme, car il était né d’un adultère. Abel mourut assassiné par son frère).


Dieu couvrit le péché d’Eve et d’Adam Gen 3/21. et ils continuèrent à vivre ensemble et eurent Seth qui est le premier fils de la race humaine.
Caïn ne paraît jamais dans la généalogie d’Adam car il n’est pas le fils d’Adam, il est le fils du malin. 1 Jean 3/12.


Gen 5/1-3     La généalogie d’Adam. ( On n’y trouve pas Caïn).


Luc 3/23-37  Généalogie de Jésus remontant jusqu’à Seth et Adam. Caïn ne paraît pas dans la généalogie, car il n’est pas fils d’Adam.
Caïn a sa propre généalogie. Gen 4/17. Et Il n’est pas dit qu’Adam est son père.


Quand Eve s’écrie qu’elle a enfanté Caïn avec l’aide de l’Eternel, cela signifie qu’elle a souffert comme jamais auparavant  et qu’elle est reconnaissante à Dieu de l’avoir aidée dans cette épreuve difficile, malgré le fait qu’elle ait péché avec le serpent. Gen 4/1.

Il est écrit :

Adam connu Eve, sa femme ; elle conçut et enfanta Caïn… Elle enfanta encore Abel . Gen 4/1-2.

Souvenez-vous qu’elle avait déjà eu une relation avec l’ennemi. Puis Adam la connut (eut une relation sexuelle avec elle).


De ces deux relations sont nés deux êtres, des jumeaux : Caïn qui est du malin et Abel qui est d’Adam.


Mais si vous ne le croyez pas ainsi, ce n’est pas grave. Cela n’empêchera pas la terre de tourner.

 

Mon rôle est de révéler ces Choses. Je le fais du mieux que je peux. Priez pour que Dieu vous éclaire. Car, en comprenant ce mystère, vous allez comprendre beaucoup d’autres choses que les religions vous ont cachées et qui sont utiles pour votre vie. Nous avons tous besoin d’avoir une assurance au sujet de notre identité, cela nous aide dans les moments difficiles de la vie.

 

Mais encore une fois, si vous ne croyez pas qu’il y a une postérité du serpent Gen 3/15, Dieu ne vous enverra pas en enfer pour cela.
Il est écrit qu’Eve est la mère de tous les vivants, mais il n’est pas écrit qu’Adam est le père de tous les vivants. Réfléchissez à toutes ces choses. Gen 3/20.

Revenons à Héno

ch et à la présence de l’arbre de la connaissance du bien et du mal dans le paradis.

 

Le paradis que Hénoch visite là est le septième paradis.
Souvenez-vous, il y a :


    La Nouvelle Jérusalem, paradis de l’Epouse de Christ. (sept montagnes)


    Le paradis concernant les Juifs depuis que David est devenu roi jusqu’à nos jours. (Trois montagnes)


    Le paradis concernant les Gens qui vivaient du temps des patriarches(fils de Jacob) jusqu’à la royauté de David. (là, il n’est pas dit combien il a vu de montagnes. Mais comme il s’agit de la dispensation des patriarches, je ne me tromperais sans doute pas en disant qu’il devait y en avoir douze) de Gen 49 à 2 Sam 5.


4°    Il y a un quatrième paradis qui est réservé aux descendants d’Abraham.


    Puis il y a  le cinquième paradis, celui où se trouvent Noé et ceux qui marchèrent fidèlement jusqu’au temps d’Abraham.


    Puis il y a le Paradis où se trouve Adam et ceux qui vinrent après lui jusqu’au déluge.


    Et finalement le Paradis terrestre d’où Adam et Eve ont été chassés.

C’est ce paradis là qu’Hénoch voit dans le chapitre 31. C’est le paradis terrestre.


Il y aura aussi, sur la nouvelle terre, l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Et il n’y aura pas d’interdiction d’en consommer. Cet arbre ne sera pas le vieux serpent que connurent Eve et Adam. Ce sera un don de Dieu.
N’oubliez pas que les gens qui vivront dans ce septième paradis seront ceux qui seront sauvés à cause du bien qu’ils auront fait et qui sera consigné dans les Livres pour le jour du jugement. Apoc 20/11-15


Car lors du jugement dernier des Livres seront ouverts et les gens qui se trouveront devant ce trône seront jugés par rapport au bien et au mal qu’ils auront faits sur la terre, selon leurs œuvres. Apoc 20/12 et 13.

 

Tous ne seront pas jetés dans l’étang de feu. Si tous devaient être jetés dans l’étang de feu, il n’y aurait pas besoin de jugement.


Après que la ‘pesée’ de leurs actions ait été faite, Dieu regardera dans Le Livre de Vie pour voir si leurs noms sont écrits là. Ceux qui ne seront pas trouvés écrits dans Le Livre de Vie seront jetés dans l’étang de feu. Apoc 20/ 15.

Cela signifie bien que certains seront trouvés inscrits dans Le Livre de Vie

 Ceux-là iront dans le septième paradis qui est le paradis terrestre. Ce sera le jardin d’Eden sans le serpent. Et quelque chose de nouveau recommencera sur la nouvelle terre, mais sans le diable. La connaissance du bien et du mal sera accordée gracieusement à ces personnes afin qu’elles puissent vivre paisiblement sur la terre en ne blessant personne, ni volontairement, ni involontairement.

 

Dans ce paradis, le septième, il y aura donc l’arbre de la connaissance du bien et du mal et dans la Nouvelle Jérusalem, le paradis de l’Epouse, le N° 1, il y aura l’Arbre de Vie Apoc 22/2.


Et ceux qui vivront dans les nouvelles nations, sur la nouvelle terre, Apoc 21//1, pourront venir prendre des feuilles de l’Arbre de Vie pour être guéris. Apoc 22/2.

 

Haut de page

 

 

 

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008